- AustraliaEnglish
- BelgiumDutchFrench
- BrasilPortuguese
- BulgariaBulgarian
- CanadaEnglish
- Greater ChinaSimplified ChineseTraditional Chinese
- CzechCzech
- FinlandFinnish
- FranceFrench
- Germany (Global)GermanEnglishFrenchSpanish
- GreeceGreek
- HungaryHungarian
- IndiaEnglish
- ItalyItalian
- IrelandEnglish
- JapanJapanese
- IsraelHebrew
- KoreaKorean
- LuxembourgFrench
- MalaysiaMalaysian
- MexicoSpanish
- Middle East & AfricaEnglish
- NetherlandsDutch
- PolandPolish
- PortugalPortuguese
- RomaniaRomanian
- SlovakiaCzech
- SpainSpanish
- South AmericaSpanish
- South AsiaEnglish
- South East AsiaEnglish
- SwedenSwedish
- ThailandThai
- TurkeyTurkish
- UkraineUkrainian
- United KingdomEnglish
- United States of AmericaEnglish
Avis d'expert
3 questions à :
Nelson Cortot,
Président Directeur Général
chez Krannich Solar France
Quelles tendances observez-vous sur le marché photovoltaïque français ?
" En 2022, le marché du photovoltaïque a été très dynamique. Cependant, les chiffres de raccordement ont été relativement faibles par rapport à 2021. Je pense que de nombreux projets ont été construits, mais n’ont pas été raccordés, notamment en raison des tensions sur les approvisionnements en onduleurs toutes marques confondues. Cette pénurie nous a impacté en tant que distributeur, en nous obligeant à remettre en question notre façon de travailler pour maintenir la qualité de service que nous voulons proposer à nos clients.
Du côté des installateurs, nous savons que nos capacités de pose en France sont limitées. Cependant, j'ai pu voir de nombreuses entreprises grandir très rapidement malgré cette problématique de recrutement. Je reste donc optimiste, mais cela reste bien évidemment un problème majeur à résoudre rapidement. Sans professionnels qualifiés, nous ne pourrons pas être au rendez-vous des importants objectifs donnés pour les prochaines années en termes de pose.
En 2023, on peut s'attendre à une poursuite encore plus marquée de cette croissance. Les livraisons de matériel se sont nettement accélérées depuis le deuxième semestre 2022. 2023 s’annonce sur cette même lancée, voire sur un rythme plus soutenu. Tant au niveau du groupe que de notre filiale française, Krannich a plus que doublé en 2022 en termes de volume et de chiffre d’affaires. Nous nous attendons à la même croissance cette année.
Du côté politique, les choses vont dans le bon sens. Nous pensons que les politiques ont pris conscience de l’urgence de la situation. Des décrets ont été promulgués pour simplifier les démarches, notamment les permis de construire pour les centrales au sol de moins d’un mégawatt. Maintenant, je pense que le photovoltaïque n’a pas besoin d’être soutenu par des mécanismes de l’État, la rentabilité économique se faisant naturellement par le coût du kWh. Cependant, le secteur a besoin de l’État pour continuer de simplifier toutes les démarches.
En conclusion, malgré les obstacles, l'avenir de l'énergie solaire en France semble prometteur. Et je dirais même que ce n’est que le début ! "
Quelles sont les principales clés de réussite par rapport à ces évolutions ?
" Il faut se réinventer, c'est le mot d'ordre de 2023. Nous ne pouvons plus travailler comme en 2017 ou en 2011. Il faut travailler intelligemment pour bien gérer la demande qui est importante. Il faut aussi se digitaliser et mettre en place de nouveaux process. Ceux qui prendront ce virage seront les mieux placés pour réussir. Cela permettra aux installateurs et distributeurs de gagner du temps et de voir plus grand dans leurs projets.
Pour les nouveaux entrants sur le marché, la principale difficulté sera de trouver une assurance. Le secteur a déserté le monde du photovoltaïque, mais avec le peu de sinistres observés sur les 5 dernières années, les assureurs reviennent petit à petit.
Le solaire et la France offrent de nombreuses opportunités, tout est à construire. Pour réussir, il faut comprendre le fonctionnement particulier de toute la chaîne d'approvisionnement : mettre en place une approche intelligente, créer de véritables partenariats avec les fabricants et distributeurs. Il est très important de construire une relation de confiance avec les acteurs du photovoltaïque pour être sûr d'avoir le matériel et le soutien nécessaires pour lancer ses projets. "
Pourquoi distribuer les produits et solutions SMA ?
" La relation avec SMA est très fructueuse. Nous n’avons jamais autant vendu de solutions SMA qu’en 2022. C'est une collaboration qui fonctionne toujours aussi bien qu'il y a 5 ou 10 ans. Pour moi, SMA est resté un acteur sérieux sur le marché de l'énergie, qui s'efforce constamment de se réinventer. Aujourd’hui, s’il y a une entreprise qui peut répondre aux nombreux défis du marché, c’est SMA. On ressent vraiment beaucoup de dynamisme et de volonté, visibles notamment à travers la refonte des services ou le renouvellement du portefeuille de solutions ces 2 dernières années.
Si nous avons choisi les produits SMA, c'est en particulier pour l'accompagnement, le sérieux et le service après-vente, qui sont au cœur des valeurs de SMA. Le marché s’oriente vers des produits de plus en plus complexes et avec une valeur ajoutée de plus en plus forte. Nous sommes là en tant que distributeur pour nos clients, mais nous avons besoin de travailler de pair avec le fabricant pour accompagner les installateurs. Le service de qualité de SMA est reconnu par tous, ce sont des experts qui connaissent et maîtrisent parfaitement leur sujet. Il n’y a pas d’équivalent sur le marché français. Et c’est ce dont nous aurons besoin demain. "